Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015
Samedi 19 et Dimanche 20 septembre

"Le patrimoine du XXIème siècle : une histoire d'avenir"

Un joli succès pour cette édition qui a attiré près de 30 000 visiteurs !



Le thème retenu cette année, « Le patrimoine du XXIème siècle », nous invite à interroger les créations contemporaines comme les possibles patrimoines du futur. Entre tradition et modernité, cette édition 2015 vous propose donc d’explorer Pau au regard des nouvelles technologies qui enrichissent et créent de nouvelles perspectives, sans pour autant négliger les incontournables, comme les villas anglaises ou le château de Pau. Cette diversité donne tout son sens au patrimoine comme trait d’union entre le passé qu’il représente et l’avenir qu’il désigne et prépare. Et si le XXIème siècle débute à peine, les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui. La Ville de Pau a coordonné plus de 20 partenaires afin de vous proposer près de 70 animations gratuites qui vous permettront de découvrir une histoire d’avenir !


Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine 2014
Vendredi 19 septembre (journée réservée au public scolaire)
Samedi 20 et Dimanche 21 septembre 

"Patrimoine culturel, patrimoine naturel"

Pau, ville belvédère : quand la nature rencontre la culture (crédits photographiques: CDAPP/Marc Heller 2013)
Tout le programme en un seul clic !

La thématique "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" ouvre résolument le champ du patrimoine. Associer dans un même intitulé nature et culture, c'est évoquer les liens qui unissent indéfectiblement le patrimoine sous toutes ses formes à l'environnement -minéral, végétal, urbain, rural, du Gave...- qui le côtoie, l'abrite ou le sublime. Ces deux notions sont fortement imbriquées.
Mais associer ces deux notions c'est aussi reconnaître et affirmer une définition plus large de la notion stricto sensu du patrimoine en l'ouvrant à celle de site et de paysage : en somme, ce sont les interactions entre le matériel et l'immatériel qui sont au cœur de cette conception.
La définition donnée par l'Unesco dans le cadre de la Convention de 1972 évoque le paysage culturel comme un patrimoine mixte composé "d’œuvres conjuguées de l'être humain et de la nature", qui expriment "une longue et intime relation des peuples à leur environnement".
Ainsi donc, cette année, nous vous proposons d'explorer le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l'homme et son environnement naturel, mais aussi entre les monuments et les espaces naturels.  

A n'en pas douter, cette thématique nationale permettra d'éclairer la richesse des patrimoines de notre territoire, de l'art des jardins aux Horizons Palois, en passant par les savoir-faire comme ceux de la viticulture qui façonnent nos paysages et composent notre terroir.

Pour illustrer le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités de l'homme et son environnement, plusieurs pistes de réflexion sont proposées :

- Former le regard, sensibiliser les esprits : le rôle de la protection et de ses acteurs
La thématique de cette année invité résolument à proposer de poser un nouveau regard sur ce qui notre cadre de vie pour interpeller, interroger ou révéler des pans méconnus ou ordinaires de nos patrimoines.

- Le paysage, mariage de tous les patrimoines


La vue depuis le Boulevard des Pyrénées (Crédit : Ville de Pau/Julie Drevet, 2014)
A la fois espace naturel et espace habité, territoire construit et (ré)interprété, le paysage est le carrefour de conceptions culturelles, immatérielles et de la réalité de la vue. Au-delà du grand paysage qu'incarnent les Horizons Palois, cet axe invite à l'exploration des différentes échelles des paysages, urbains et naturels, mais aussi à l'explicitation des liens entre la ville et son environnement.

- Patrimoine urbain, patrimoine rural


Patrimoine des villes, patrimoine des champs (Crédit : Ville de Pau/Mathieu Thomassin, 2013)
La notion de ruralité ne doit pas exclure ici celle de l'urbanité. Il s'agit ici d'aborder la question des petits patrimoines qui, sans que cette appellation ne revête aucun caractère péjoratif, s'attache plutôt à traiter les objets du quotidien à l'image des lavoirs, des ponts ou de l'habitat traditionnel.
Les cheminements paysagers à l'image de la coulée verte ont ainsi toute leur place ici...
De même, le circuit "De la ville au Gave" pourrait ainsi être réinterprété à l'occasion de ces journées.

- Parcs, jardins et domaines lieux de dialogue entre la nature et les savoir-faire


Villa Lawrance dans son parc (Crédit : CDAPP/Marc Heller, 2013)
Comme développée expressément pour de Pau, la diversité des patrimoines "jardinés" et de leurs utilisations sera à n'en pas douter une source d'inspiration riche...

- Les objets de nature : des monuments de culture


Vue sur le Gave (Crédit : CDAPP/Marc Heller, 2013)
Dès 1820, Alexander von Humbold développe la notion de "monument de nature". Dans la droite ligne de cet héritage, mieux faire connaître et reconnaître la valeur esthétique, sociale et symbolique de certaines formations naturelles est l'objectif affirmé de cette thématique.
Le Gave s'impose ici comme la figure majeure, mais les arbres remarquables sont aussi des éléments emblématiques de ce type de patrimoine.

- Quand la nature reprend ses droits...


Poésie du béton (Crédit : Ville de Pau/Caroline Cousin, 2011)
Ou l'occasion de traiter les espaces délaissés, les friches industrielles qui font parfois naître des biotopes étonnants. Dans ce cadre, le quartier de la Porte des Gaves est un terrain à investir...
Plus encore, autre exemple d'hybridation entre le patrimoine et la nature, l'inspiration du monde végétal dans l'ornement a donné lieu à une multitude d'objets dont le vocabulaire et les motifs invitent au rêve de nature : décors urbains, détails architecturaux, statuaire sont autant d'éléments qui peuvent éclairer cette entrée. La technique de la rocaille ou encore la symbolique dans la sculpture peuvent être abordées.

Ainsi donc, cette année, la thématique nationale nous invite à investir différents lieux en renouvelant les approches.

Proposition de lieux (la liste n'est pas exhaustive) :
- Le Boulevard des Pyrénées
- La Coulée verte
- Circuit "De la Ville au Gave"
- Le quartier du Hédas
- Le quartier Dufau-Tourrasse
- Le kiosque San Carlos (nouvellement restauré) et plus généralement l'avenue du Stade nautique
- Les parcs, jardins, squares...
- ...

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation de la conférence du 8 avril 2014 de Julie Drevet, architecte-paysagiste de la Ville de Pau : "De la ville jardin à la ville paysage"

Pour mémoire, la présentation de la première réunion du 9 avril 2014 est  !

Retrouvez l'intégralité de l'argumentaire proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication en cliquant ici !


Retour sur l'édition 2013...

L'édition 2013 des Journées Européennes du Patrimoine 
13 septembre (journée réservée aux scolaires) 
14-15 septembre 2013


Pour leur 30ème édition, les Journées Européennes du patrimoine célèbrent la loi fondatrice du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. A partir de cette date, la notion de patrimoine s'est progressivement enrichie. Initialement porté sur les monuments isolés urbains, le patrimoine possède aujourd'hui une dimension immatérielle comme les coutumes, les savoir-faire ou les paysages. Au delà de l'enjeu esthétique et historique il est devenu au cours de ces dernières décennies beaucoup plus : sa valeur symbolique et sa dimension sociale se sont considérablement renforcées.
En hommage à ce siècle de protection, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour vous proposer un programme varié durant tout le week-end : l'occasion pour chacun de (re)découvrir des patrimoines qui donnent du sens à la ville et sont des espaces de rencontre.
Cette année,en bus, en calèche, en petit-train ou à pied, c'est l'extraordinaire diversité des sites, la vitalité des actions de valorisation et la richesse des échanges qui se nouent autour de nos patrimoines qui sont mises en avant. Insolites, artistiques ou incontournables, vous trouverez de nombreuses animations pour les petits et les grands pour célébrer ce centenaire comme il se doit !

Mais à Pau, les Journées du Patrimoine ont une coloration particulière à travers les « apparitions », une exposition de 16 œuvres d'art contemporain dans des hauts lieux patrimoniaux de Pau et aux Haras de Gelos. Ces rencontres du patrimoine et de la création contemporaine proposent des lectures inédites et renvoient à l'histoire, à l'esprit des lieux. Qu'il interpelle ou qu'il donne à voir, c'est le dialogue qui s'établit entre le lieu et l'œuvre que nous vous invitons à découvrir et à parcourir pour poser une regard neuf sur le patrimoine.


Le programme complet en ligne !!

Pensez à réserver vos places pour les nombreuses animations qui vous sont proposées tout au long de ce week-end !




La thématique nationale retenue est "1913-2013 : 100 ans de protection".
Pour en savoir plus, vous pouvez lire la lettre d'information du Ministère de la Culture en cliquant ici !
Un double anniversaire qui plus est, puisqu'il s'agit aussi de la 30ème édition des Journées du Patrimoine !

Renseignements au 05 59 98 78 23 : demandez Salima Messaoudi ou Julie Boustingorry !

Mission Valorisation de l'architecture et des patrimoines-Ville d'art et d'histoire
Pavillon des Arts-Boulevard des Pyrénées
64 000 Pau
Ou par mail :